Qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un simple commerçant exerçant une activité de commerce, ils sont confrontés à la question concernant le choix du logiciel de caisse enregistreuse. Choisir un logiciel caisse n’est pas une tâche facile. Afin de trouver le logiciel qui répondra le mieux aux besoins et aux attentes de l’utilisateur, certains critères devront être pris en compte. Pour la gestion du stock, l’enregistrement des achats, l’encaissement des clients ou la gestion des diverses opérations fiscales et comptables, il sera indispensable de posséder un logiciel de caisse. De nombreux logiciels sont disponibles sur le marché. Pour faire le bon choix, il vous faudra d’abord délimiter vos besoins.
À quoi sert un logiciel de caisse ?
Une solution adaptée pour les détaillants, le logiciel de caisse peut être utilisé dans de nombreuses activités commerciales comme dans une boulangerie, une boucherie, une épicerie, un salon de coiffure, un magasin d’habillement, un restaurant ou un bar. En matière de fiscalité et de comptabilité, il servira de preuve. De nombreuses solutions servant à gérer la caisse sont disponibles. Lorsque vous êtes à la recherche d’un logiciel de caisse, le type d’activité que vous exercez devra être pris en compte. Deux volets sont disponibles sur un logiciel de caisse : le logiciel de gestion commerciale qui est le premier et l’interface de vente, représentée par le second volet. Les encaissements au comptoir pourront être facilement gérés en présence d’un logiciel pour caisse enregistreuse. En fonction de la gamme choisie, vous pouvez bénéficier de nombreuses fonctionnalités. Parmi les fonctionnalités, vous pouvez citer la gestion des fichiers fournisseurs, stocks, articles et clients. En fonction des réapprovisionnements et des ventes, vous pourrez aussi procéder plus facilement à la gestion des stocks ainsi que leur évolution. Les tickets récapitulatifs et les tickets de casse pourront aussi être générés par le logiciel. Pour le cas d’une entreprise, les ventes pourront être analysées et suivies par le logiciel. Sur fastmag.fr, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires si vous êtes à la recherche d’un logiciel de caisse en ligne.
Comment choisir un logiciel de caisse ?
Certains critères devront être pris en compte lorsque vous choisissez un parmi les logiciels de caisse disponibles sur le marché. Avec l’activité de l’entreprise, le logiciel de caisse devra être en parfaite adéquation. Pour le cas d’un logiciel qui est destiné à être utilisé dans un restaurant par exemple, la fonctionnalité de l’addition sera présente, ce qui ne pourra pas forcément être adapté pour un salon de coiffure ou à un commerce de proximité. Chaque établissement commercial possède des particularités spécifiques. Le logiciel de caisse à utiliser devra alors être adapté à votre activité. Pour le cas d’une épicerie, elle n’aura besoin que d’un logiciel qui servira à lire les codes-barres ou de gérer les stocks et les achats tandis qu’un restaurant aura besoin d’autres fonctionnalités supplémentaires comme la gestion des menus, l’impression des notes ainsi que la prise de commandes à distance par exemple. Le coût du logiciel de caisse devra aussi être pris en compte. Votre but est de trouver un logiciel avec le meilleur rapport qualité/prix. Le coût total de l’équipement devra être analysé. Dans la plupart du temps, derrière un prix attractif se cachent des coûts de maintenance, d’éventuels coûts de support ou des frais de mise à jour assez élevés.
Choisir un logiciel de caisse en fonction de son ergonomie
Le logiciel de caisse devra être ergonomique et simple d’utilisation. Un logiciel caisse tactile sera plus facile à manipuler par exemple. Si vous avez plusieurs boutiques, vous pouvez choisir un logiciel de caisse multi magasins qui pourra être utilisé dans chacun de vos magasins. Il est alors recommandé d’opter pour un logiciel présentant une interface agréable et qui n’est pas compliqué à utiliser. Ainsi, vous éviterez de perdre du temps à chaque nouveau venu. Pour éviter de le remplacer une fois obsolète, choisir un logiciel évolutif sera aussi idéal. En ce qui concerne la loi, le logiciel devra respecter la législation en vigueur. Depuis 2018, l’utilisation d’un logiciel certifié est obligatoire pour toutes les entreprises exerçant une activité commerciale. L’archivage et la conservation des données, l’inaltérabilité, ainsi que les conditions de sécurisation devront alors suivre les normes. Une attestation que l’éditeur délivre ou un certificat provenant d’un organisme accrédité devra être fourni avec le logiciel. De cette manière, le gouvernement peut facilement lutter contre la fraude fiscale.
À propos de l’éditeur du logiciel
L’éditeur du logiciel devra aussi être pris en compte lors de votre choix. Il sera plus judicieux de choisir un logiciel édité par un tiers se trouvant sur le territoire Français. Ainsi, vous aurez plus de facilité à vous tourner vers l’éditeur en cas de problème d’utilisation. Des mises à jour régulières devront aussi être disponibles pour que vous puissiez profiter pleinement d’un logiciel sécurisé et qui vous offrira les meilleures fonctionnalités dont vous aurez besoin au sein de votre activité.